Accueil » Bricolages et outillages
Outils

Bricolages & outillages

Jardiner et bricoler, des activités qui demandent un minimum de savoir-faire, mais aussi surtout des outils adaptés aux tâches à effectuer. Un bon outillage peut faire toute la différence, que l’on soit un bricoleur débutant ou confirmé. Choisir les bons instruments n’est jamais évident au regard de l’étendue de l’offre. Une boîte à outils n’a pas à contenir tous les équipements du monde. Mais elle doit comporter, en fonction des besoins, au moins un élément des différentes familles d’outils de bricolage, à savoir les tournevis, les aspirateurs, les tondeuses, le niveau à bulle, etc. Nous en proposons une large gamme dans notre magasin spécialisé.

Les pinces

Il en existe différents types : pince à crémaillère, pince plate, pince à nez coudé, pince coupante, pince de plomberie ou pince d’électricien. Naturellement, ces pinces servent à différents usages. Pour du jardinage, on utilisera davantage une pince plate pour l’arracher des clous ou une pince coupante pour couper des fils. Polyvalente, la pince multiprise fait également partie des composants essentiels de la boîte à outils du bricoleur.

Les tournevis

Que ce soit pour monter ou démonter des meubles ou des constructions en kit, les tournevis trouvent plusieurs utilisations au quotidien. Faciles à utiliser, ils se déclinent en différents modèles dont les plus courants sont les tournevis cruciformes et les tournevis plats. Dans la famille des tournevis, on retrouve aussi les tournevis étoile, les tournevis Pozidriv et les tournevis testeur utiles pour les travaux d’électricité. Pour gagner en polyvalence, nous recommandons le tournevis multi-embouts qui permet de s’adapter rapidement à différentes situations.

La visseuse électrique

À l’instar des outils motorisés, la visseuse électrique est un instrument qui fait gagner un temps précieux durant les travaux de bricolage. Elle est conseillée pour les tâches de vissage répétitives. Simple d’utilisation, elle est aussi facilement adaptable aux différentes tâches grâce à ses têtes interchangeables et à son variateur de vitesse intégré.

La perceuse

Pratiquer des trous dans du béton, de l’acier ou du bois peut être fastidieux avec un simple marteau, surtout si cela doit être fait de façon répétée. La perceuse est beaucoup plus adaptée à cette situation. Pour ceux qui préfèrent avoir un outil 2-en-1, nous proposons des perceuse-visseuse qui, comme leur nom l’indique, servent à la fois à visser et à dévisser.

Les scies

Couper du bois, des métaux ou d’autres matériaux est beaucoup plus aisé avec une scie. On distingue différents types de scie, à savoir la scie égoïne, la scie à métaux et la scie à dos rigide (qui convient aux découpes de précision). Comme son nom l’indique, la scie à métaux coupe des métaux, mais elle peut aussi couper du PVC et du plastique. Quant à la scie égoïne, elle est plus adaptée à la découpe du plâtre et du bois. Le bricoleur peut se contenter d’une scie manuelle. Mais il peut aussi recourir à une scie électrique pour gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches ou pour des travaux ponctuels. Dans cette configuration, les modèles les plus utilisés sont la scie sauteuse et la scie circulaire. La première permet de faire très facilement des coupes droites et arrondies sans perdre en précision. Quant à la scie circulaire, elle sert à des sciages rectilignes ou en biseau. Requérant une certaine maîtrise, elle convient davantage aux bricoleurs confirmés qu’aux débutants.

La tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon fait partie des incontournables de tout jardinier bricoleur. Qu’elle soit manuelle ou motorisée, elle permet d’avoir des pelouses parfaitement coupées avec peu d’effort et en peu de temps. Nous comptons dans nos rayons des tondeuses manuelles et électriques de puissances différentes qui conviennent à un usage quotidien.

Le niveau à bulle ou laser

Au jugé, il est difficile de vérifier qu’une surface est bien verticale ou horizontale. Pour s’en assurer, il faut recourir à un niveau. Il s’agit d’un simple instrument de mesure qu’on positionne sur la surface visée pour en déterminer la verticalité ou l’horizontalité. Il existe différents types de niveau : le niveau à bulle, le niveau laser et le niveau à bulle électronique. Si les deux niveaux derniers niveaux sont plus précis que le niveau à bulle, ce dernier suffit largement aux usages les plus courants. C’est par ailleurs l’un des outils favoris des bricoleurs.

La boîte à outils, le mètre ruban et le niveau à bulle

Disposer d’une boîte à outils est nécessaire pour ranger et organiser ses instruments de bricolage. Cela réduit les risques de perte et permet de tout avoir à portée de main en temps voulu. Pour compléter leur boîte à outils, nous recommandons aux bricoleurs de s’équiper également d’un cutter pour des découpes faciles et le mètre ruban pour prendre des mesures avant, pendant ou après les travaux. En plus de ces outils, notre magasin fournit différents autres équipements pour les passionnés de bricolage et de jardinage.