Suivez-nous
L’eau est nécessaire à la croissance des végétaux, c’est connu. Dépendamment de l’espèce végétale, les quantités d’eau nécessaires peuvent être plus ou moins importantes. Pour assurer les besoins en eau, il est difficile de compter uniquement sur la pluie. L’arrosage se présente ainsi comme la solution idéale, puisqu’il permet de maîtriser l’apport d’eau de bout en bout. Cela nécessite des outils appropriés, que l’arrosage se fasse manuellement ou de façon automatique ou semi-automatique. Arrosoirs, tuyaux, enrouleurs, asperseurs, autant d’éléments qui figurent sur la liste des matériels d’arrosage disponibles dans notre boutique qui fournit une large gamme de produits de jardinage.
L’arrosage de surface fait référence à la technique qui consiste à amener l’eau aux végétaux depuis la surface. L’eau peut provenir d’un tuyau d’arrosage fixé à un robinet ou d’un simple arrosoir à main. Cette méthode se distingue par sa simplicité et par sa facilité de mise en place. Selon la surface à couvrir et les besoins en eau, la configuration d’un arrosage de surface est susceptible de varier d’une parcelle à une autre. L’utilisation d’un pistolet ou d’une lance peut être suffisante sur une surface réduite.
Mais sur de plus grandes étendues, il faut des dispositifs plus adaptés comme les bouches d’arrosage. L’installation d’un arrosage de surface passe par une diversité de matériel : raccords, supports, dévidoirs (dévidoirs muraux, chariots dévidoir), tuyaux, arroseurs de surface, asperseurs à impact, arroseurs sur traîneau, etc. Par souci de praticité, il est tout à fait possible d’installer un système d’arrosage automatique.
On peut ainsi arroser à des intervalles réguliers grâce à un programmateur. Lorsque le mécanisme est en place, il est paramétrable à l’envie, ce qui permet au système de se déclencher à des heures précises, ce qui représente un gain de confort significatif. Nous proposons dans notre boutique du matériel d’arrosage automatique adapté à l’arrosage de surface.
L’arrosage goutte à goutte est une autre méthode d’arrosage de surface qui permet de garder la main sur la quantité d’eau distribuée aux végétaux. Aussi appelé micro-irrigation, c’est un système d’irrigation progressif très économe en eau et qui se distingue par sa grande efficacité. L’objectif est de fournir aux végétaux uniquement l’eau dont ils ont besoin à un moment donné. L’arrosage goutte à goutte vise précisément les racines, tout en évitant les feuilles, une précaution qui réduit les risques de prolifération de parasites.
Avec ce système, la distribution d’eau est certes lente, mais régulière, avec un débit adapté à chaque espèce végétale. Cette technique convient notamment à la pelouse, aux massifs, aux haies et aux plantes du potager comme les melons, les tomates, les aubergines, les artichauts et la laitue. Elle peut être également utilisée pour les plantes en pots ou en serre.
Nous proposons dans notre boutique, les accessoires nécessaires à la mise en place d’un arrosage goutte à goutte, à savoir des goutteurs, des tuyaux, des asperseurs, des raccords goutte à goutte, des vannes et des vannettes goutte à goutte. Nous fournissons aussi des kits complets qui peuvent être adaptés à une surface donnée ou à un nombre de plantes donné. Le système est automatisable à l’aide d’un programmateur grâce auquel on définit la durée et la fréquence de l’arrosage goutte à goutte.
L’arrosage intégré a l’avantage d’être discret, économique et fiable. Il peut s’adapter à différents types de cultures, de configurations et d’espèces végétales. Cette technique implique le recours à un système fixe à installer dans son jardin. Une partie des composants dudit système est enfouie, ce qui nécessite la réalisation de tranchées au préalable.
La partie enterrée est composée généralement de tuyaux en PVC haute densité. Les tuyaux basse densité sont utilisés pour les branchements au sol. Le dispositif d’arrosage peut comporter des tuyaux poreux à enfouir dans les tranchées ou à garder en surface dépendamment de l’usage auquel ils sont destinés. Enterrés dans les tranchées, ils peuvent servir à l’irrigation de la pelouse ou des racines des plantes. Le système d’arrosage intégré est composé également de tuyères et de turbines escamotables, de goutteurs et de regards.
La partie enterrée est composée généralement de tuyaux en PVC haute densité. Les tuyaux basse densité sont utilisés pour les branchements au sol. Le dispositif d’arrosage peut comporter des tuyaux poreux à enfouir dans les tranchées ou à garder en surface dépendamment de l’usage auquel ils sont destinés. Enterrés dans les tranchées, ils peuvent servir à l’irrigation de la pelouse ou des racines des plantes. Le système d’arrosage intégré est composé également de tuyères et de turbines escamotables, de goutteurs et de regards.
Autres accessoires indispensables, les électrovannes, la sonde d’humidité (pour lancer l’arrosage quand il détecte que le sol est sec) et le programmateur pour automatiser l’ensemble du réseau. L’arrosage intégré a ceci de particulier qu’il est totalement automatisable, ce qui limite considérablement les interventions humaines.
Le système est autonome et peut évoluer pour s’adapter à de nouveaux besoins, notamment en cas d’agrandissement du terrain à couvrir. On peut retrouver dans nos rayons, l’ensemble des équipements indispensables à l’installation d’un arrosage intégré ou enterré.